Étapes indispensables pour une rentrée sereine

Publié le

C’est bientôt la rentrée. Pour préparer ce moment sereinement, il est important de suivre quelques étapes indispensables. L'agence Orpi Lubet de Saint Sever vous les détaille ici.

Comment organiser la rentrée des plus petits ?

Votre tout-petit a peut-être l’habitude de ne voir que vous, la nounou et les grands-parents ? Si c’est le cas, le premier jour à la maternelle va sûrement bouleverser ses habitudes. Pour éviter cela, il est important de discuter avec lui de sa nouvelle vie avant le jour J.

Pour les plus grands, la rentrée à l’école primaire est une étape de plus dans la scolarité des jeunes enfants. Pour cette journée spéciale, offrez-leur des fournitures scolaires qu’ils auront choisies eux-mêmes.

 

Les adolescents et la reprise des cours

Les élèves qui rentrent au collège vont voir les exigences des professeurs évoluer. Le corps enseignant va leur demander de devenir autonomes et d’accomplir des tâches seuls. Cependant, vous pouvez encore compléter les différents dossiers d’inscription, pour la cantine ou le centre de loisirs, par exemple.

Les adolescents les plus âgés font leur entrée au lycée. Et qui dit plus âgés dit plus autonomes. Cela signifie que votre enfant est capable de gérer les différents aspects administratifs de son cursus. Vous n’avez plus qu’à vérifier que tout est complet, si nécessaire.

 

Les étudiants et leur rentrée

 Votre enfant a été admis dans un établissement d’études supérieures et il a accepté cette admission sur Parcoursup ? Son nouveau statut d'étudiant implique une nouvelle organisation, en particulier s’il part étudier dans une autre ville ou région. Il faudra, dans ce cas, prévoir la location ou l’achat d’un logement. Vous devrez aussi penser à demander sa carte vitale, s’il ne l’a pas déjà, et à signer un contrat de mutuelle. Enfin, pensez également à vérifier s’il a droit à des aides sociales. 

 

La recherche d’un logement en location

Votre enfant va déménager pour poursuivre ses études ? C’est le cas de près d’un bachelier sur deux, qui complètent leur cursus supérieur dans un autre département que le leur1.

Dès que vous connaissez le lieu où votre enfant a été admis, il est urgent de rechercher un logement. Vous aurez le choix entre un studio ou un appartement, dans le privé ou dans une résidence étudiante. Sélectionnez le plus avantageux en termes de budget et de localisation. 

 

Vous avez plusieurs façons de dénicher un logement en location pour votre enfant. Vous trouverez des sites spécialisés sur internet, ainsi que les annonces disponibles dans les agences immobilières. Si vous le pouvez, partez visiter la ville qui va accueillir votre enfant, vous pourrez ainsi évaluer son environnement. Vous verrez si le lieu dispose de certains critères importants, comme un réseau de transports en commun suffisant ou des services de proximité.

 

L’aide à la mobilité

Dernier point à connaître : les instances régionales et départementales mettent en place une aide financière, appelée « aide à la mobilité », pour les élèves qui décident de poursuivre leurs études supérieures dans un autre département que celui d'origine. C'est le cas dans le département des Landes, par exemple. Cette somme de 500 € maximum, destinée aux étudiants qui ont reçu une bourse au lycée, est automatiquement signalée sur la plateforme Parcoursup aux étudiants qui peuvent en bénéficier.

 

Les frais de transport 

Si votre enfant décide de déménager pour poursuivre ses études supérieures, d'autres dépenses pourront se greffer à la location ou à l'achat de l’habitation. Ce sera peut-être l'occasion de lui acheter un véhicule s'il possède déjà son permis de conduire. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors prévoir un abonnement pour les transports en commun.

 

La mutuelle étudiant

Dès qu'un enfant à 15 ans, il est possible de demander sa carte vitale à la CPAM de sa résidence. Cette carte lui servira afin d’être remboursé pour ses frais de santé. Et pour compléter ces remboursements le cas échéant, vous devrez souscrire un contrat de complémentaire santé auprès de votre mutuelle ou d'une mutuelle étudiants.

 

L’aide alimentaire

Les foyers qui disposent de revenus modestes bénéficient d'une aide alimentaire qui permettra à votre enfant de payer ses repas au CROUS à 1 €. Cette aide est réservée aux élèves qui ont eu droit à une bourse au lycée ou qui sont en situation de précarité.

[bouton_contactez_nous]

L’agence Orpi Lubet de Saint Sever vous assiste dans la recherche de logement pour la rentrée dans les Landes. N’hésitez pas à demander conseil à nos équipes si nécessaire ! 

 

Sources : 

1 :https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/2018-rapport-chap-05-01-demenager-pour-acceder-aux-etudes-superieures-et-debuter-sa-vie

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence